Assurance vie : de quoi s’agit-il ?

L’assurance vie est le produit d’épargne le plus aimé des Français. Il comporte de nombreux avantages qui restent assez mal connus des épargnants. Connaître la multiplicité de ses usages permet de bien choisir son contrat compte tenu de votre besoin. Découvrons ensemble les différentes subtilités de l’assurance vie.

Assurance vie : comment ça fonctionne ?



Juridiquement, c’est un contrat entre un particulier et un intermédiaire financier. Le particulier est le souscripteur et l’intermédiaire, une banque ou une compagnie d'assurance. Découvrez ici - même de plus amples informations sur l’assurance vie. On parle également d’assuré dans ce type de contrat. C’est en effet, une personne dont la mort conditionne le paiement du capital par l'assureur. En général, le souscripteur représente l’assuré.
Enfin, il est nécessaire de mentionner le bénéficiaire du contrat. C’est une personne désignée par le souscripteur et qui reçoit le capital en cas de décès de celui-ci. Il peut également s’agir d’une personne morale c’est-à-dire une association ou une fondation. Les versements effectués par le souscripteur peuvent être investis dans plusieurs produits financiers.

Assurance vie : Quels sont ces avantages ?



L'assurance vie est un produit d'épargne qui a plusieurs fonctions. Il vous permet de faire fructifier votre capital grâce aux produits financiers. Vous pouvez également vous constituer une épargne en prévision des vieux jours.
Il constitue également un patrimoine, car vous pouvez le transmettre à votre descendance ou à une personne de votre choix à votre mort. Tout cela est défini à l’avance dans le contrat à travers la clause bénéficiaire.
Vous avez la possibilité de désigner une personne en dehors de votre cercle familial comme assuré. Les sommes sont transmises dans un cadre fiscal avantageux, car ils sont exemptés d’impôts. Pour les particuliers dont l’âge excède 70 ans, un autre régime est appliqué. Dans ce cas, pour les versements, les droits de succession ne s’appliquent pas jusqu’à 30 500 euros.
Cela explique pourquoi l’assurance vie est prisée des Français.

Assurance vie : où aller pour souscrire à ce type de contrat ?



L'assurance vie fait l'objet d'une rude concurrence entre les différents distributeurs à cause de son succès. Vous pouvez souscrire à un contrat d’assurance vie auprès d’une banque, d’un agent d'assurance ou d'un consultant en gestion de patrimoine. Ils sont également disponibles dans les banques privées.