Comment bien choisir sa voiture ?

Avez-vous décidé d’acheter une voiture ou d’en offrir à quelqu’un ? Cependant, vous n'êtes pas un spécialiste dans ce secteur, vous hésitez entre plusieurs modèles. Quels critères devraient déterminer votre choix ? Comment trouver le juste équilibre entre goût esthétique et sécurité impérieuse ? Quel modèle et quelle motorisation correspondent le mieux à vos besoins ? Voici quelques paramètres à considérer pour choisir la voiture qui vous convient.

Choisissez un format de voiture qui convient à votre utilisation.

Le premier critère à prendre en compte est le nombre de personnes associées à l'utilisation quotidienne de votre voiture : par exemple, une petite citadine ou une voiture compacte suffira largement pour un usage personnel. En revanche, si votre véhicule est destiné à transporter toute votre famille, vous préférerez peut-être opter pour un monospace ou un break. Déterminez ensuite si votre achat consiste à trouver une voiture principale ou secondaire : dans le premier cas, un modèle puissant est préférable. En revanche, si vous voulez d'un véhicule avec des pièces auto en état, que vous comptez conduire uniquement le week-end ou pendant les vacances avec votre véhicule personnel, vous pouvez opter pour un modèle qui s'adapte à vos excursions : Par exemple, un véhicule tout-terrain si vous êtes un adepte des voyages à la campagne, une décapotable si vous préférez les ballades en solo.
Enfin, tenez compte des types de routes que vous emprunterez le plus souvent : pour un usage strictement urbain, la citadine ou la compacte peuvent convenir, de même que le monospace. Si vous allez conduire principalement sur l'autoroute ou sur des routes difficiles d'accès, un véhicule de type routier, SUV ou tout-terrain est idéal.

Déterminez la puissance qui vous convient

Le choix dépend du nombre moyen de kilomètres parcourus par an, du nombre de trajets quotidiens et du type de routes le plus fréquemment empruntées (ville, autoroute ...). Ainsi, si vous parcourez plus de 20 000 km par an, vous devez choisir un modèle puissant et résistant, qui assure une bonne tenue de route et s'avère fiable dans le temps. Au contraire, si vous conduisez en ville et ne parcourez que quelques kilomètres, vous pouvez opter pour un petit véhicule à essence.