La téléassistance : que devez-vous savoir ?

La téléassistance est une forme de service qui a pour objectif d’assurer les soins à domicile, à la fois immédiats et permanents, des personnes ayant une forte dépendance. Elle assure également la satisfaction du bénéficiaire, car elle mobilise les ressources nécessaires pour la bonne survie de celui-ci. Aussi, elle vise l’amélioration de la qualité de vie des utilisateurs en adhérant le contact avec leur environnement.

La téléassistance en fonction du type d’activation

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’intérêt de la téléassistances pour les personnes âgées, consultez notre site pour plus d’information.

  • Systèmes actifs : en appuyant sur le terminal ou la télécommande. Ce mode est le plus courant et le plus connu. Il s'agit pour l'utilisateur d'activer l'alarme d'assistance grâce au terminal installé à son domicile, qui est relié à la ligne téléphonique, ou grâce à un dispositif de télécommande qu'il doit porter sur lui.
  • Systèmes passifs : l'alarme est activée lorsqu'une fonction quotidienne n'est pas exécutée pendant une certaine période. Il existe une nette différence entre les systèmes passifs qui alertent d'une urgence et ceux qui visent à avertir d'une défaillance ou d'une panne du système.
  • Systèmes semi-actifs : le centre de service contacte les utilisateurs à des heures préétablies. Les raisons peuvent être diverses : vérifier l'état de l'utilisateur, assurer un suivi après une situation d'urgence, confirmer des données, vérifier le bon fonctionnement du système, etc.

La téléassistance selon le type de réponse

Sans unité mobile : le service est fourni exclusivement à partir du centre. Les opérateurs reçoivent et répondent à l'appel. Ainsi en fonction des besoins de l'utilisateur, ils mobilisent les ressources publiques ou de personnes de confiance appropriées pour apporter une réponse efficace à la demande.

Avec unité mobile : l'unité mobile complète les services fournis par le centre de soins avec l'unité d'accueil. L'entreprise qui développe le service possède les clés des utilisateurs (avec leur autorisation correspondante). De cette manière, en cas d'urgence, les professionnels de la téléassistance peuvent se rendre au domicile de l'utilisateur. Ils peuvent ainsi les récupérer en cas de chute, ouvrir la porte chez le médecin au cas où l'utilisateur ne pourrait pas se lever pour le faire, etc.