Pourquoi une coassurance ?

Si vous êtes dans le domaine de l’assurance, vous avez sûrement déjà entendu parler de la coassurance. C’est un terme très peu connu du grand public. Pour les premiers qui n’entendent ce terme, aucun problème ! C’est un terme qui trop souvent est inconnu du public. Ici nous levons définitivement le voile sur ce qu’est réellement la coassurance.

Définition de la coassurance

La coassurance est une opération qui est généralement utilisée dans le monde de l’assurance et consiste pour les assureurs à assurer ensemble un même risque. Dans le seul but d’amoindrir les indemnités en cas de catastrophes. C’est un processus que la plupart des assurés ignorent.
Bien évidemment cette opération s’opère lorsqu’il s’agit d’assurer des choses de très grandes valeurs. Dans la coassurance un bien peut être assuré par trois ou quatre assurances, tout cela pour que l’indemnisation en cas d’accident ne pèse pas sur une seule assurance. Ensemble, on est plus fort ! Un des trois ou quatre assureurs va s’occuper d’établir un contact bien défini au nom de tous les autres.

Différences entre coassurance et réassurance

La réassurance tout comme la coassurance est une opération qui s’opère entre les compagnies d’assurance et dont les assurés n’ont pas vraiment connaissance. Ici une compagnie d’assurance souscrit à une assurance chez une autre compagnie d’assurance plus grande et règle ses primes normalement comme un assuré normal. Celui-ci va donc signer un contrat et respectée les règles tout comme un assurer normal.
Car celui-ci permet à l’assuré (compagnie d’assurance) de faire face aux dépenses des éventuelles catastrophes qu’il risque d’assurer pour ses assurés, le réassureur peut également aider la compagnie assurée à élargir son portefeuille en investissant de l’argent. Pour l’aider à couvrir les assurances de plus de personnes et de faire face plus facilement aux catastrophes de ses assurés.
Sachez donc que quand vous êtes indemnisé par votre compagnie d’assurance en cas de catastrophes, elle aussi perçoit peut être une indemnisation de sa compagnie d’assurance.