Que savoir de la monnaie électronique ?

La monnaie électronique est considérée comme une valeur monétaire électrique qu’on stocke sur des mémoires  électriques de façon indépendante. En effet, elle représente un certain nombre davantage pour celui qui l’utilise. Quels sont alors ses avantages ? Lisez la suite de cet article pour avoir la réponse à cette question.

Que faut-il retenir de la monnaie électronique ?

Le code monétaire et financier définit la monnaie électronique comme une valeur monétaire qui est emmagasinée sous forme électronique et même magnétique.  Elle représente en quelque sorte un équivalent numérique de l’argent liquide. Sachez aussi que la monnaie électronique peut être stockée sur la puce d’un téléphone mobile ou directement sur un compte en ligne. Elle peut être un porte-monnaie électronique, une carte bancaire prépayée, etc. Pour plus d’informations, visitez ce lien.

Les avantages d’une monnaie électronique

La monnaie électronique  est une nouvelle solution de paiements qui pourrait même remplacer les années à venir les moyens de payement les plus couteux. Aujourd’hui pour simplifier les dépenses en magasin et en ligne, plusieurs établissements bancaires proposent de nouveaux moyens de paiement avec la monnaie électrique. C’est une forme de monnaie qui est plus fiable, car elle garantit aux consommateurs et aux commerçants une sécurité et une transparence totale lors des transactions. Elle garantit aussi des fonds monétaires et protège ceux qui l’utilisent par une convention de cantonnement. Mis à part ces aspects, la monnaie électronique est régulièrement utilisée à cause de sa rapidité et surtout pour sa réduction des dangers de fraude. Elle permet de réduire les commissions prélevées par les banques émettrices.

Si l'on met de côté ces avantages, il faut reconnaitre que la monnaie électronique présente  aussi des risques. Au nombre de ces inconvénients, on peut citer :

  • C’est une monnaie dont la valeur est limitée ;
  • Sa faible utilisation sur le marché tend son prix trop volatil ;
  • Comme la monnaie n’est pas officielle, on n’est donc pas à l’abri de toute arnaque.