Tout savoir sur la migration d’un site internet

Toutes les entreprises seront amenées à effectuer une migration de leur site internet à un moment ou à un autre. Il s’agit cependant d’un exercice délicat à ne pas prendre à la légère. Découvrez dans cet article les dispositions à prendre pour une migration réussie.

Qu’est-ce que la migration d’un site internet ?

La migration d’un site internet encore appelé migration SEO consiste pour une entreprise ou pour n’importe quelle autre structure détentrice d’un site internet à basculer de son ancien site internet vers un nouveau. Cette bascule s’impose le plus souvent lorsque l’ancien site internet ne se trouve plus en phase avec les nouvelles aspirations et visions de l’entreprise. D’une manière ou d’une autre, la migration d’un site internet peut avoir de lourdes conséquences sur les affaires de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur ces potentielles conséquences, il faut juste partir de l’impact que cette migration pourrait avoir sur le référencement du nouveau site. En effet, on observe fréquemment une baisse du trafic sur le nouveau site internet après la migration; ce qui s’explique par un défaut de référencement. Outre les soucis relatifs au référencement, il faut préciser qu’une migration peut aussi poser des problèmes d’URLs et de contenus dupliqués ou encore rendre le nouveau site plus lent.

Comment préparer sa migration SEO ?

La migration SEO étant un exercice délicat pouvant avoir de lourdes conséquences sur la croissance d’une entreprise, il importe de prendre cela très au sérieux. Ainsi, dans le but d‘éviter les multiples conséquences relatives au référencement naturel, aux URLs, à la lenteur et autres…; le concept de la migration SEO vit le jour. Ce concept établit une liste d’actions à mener pour réussir n’importe quelle migration.

Ainsi, la première chose à faire consiste à établir une liste exhaustive des URLs de votre ancien site. Lors de la migration, vous avez la possibilité de tous les changer ou de changer juste ceux qui sont incorrects. Ensuite, il faut adopter une stratégie de redirection pour prévenir la perte de trafic. Enfin, une liste exhaustive du contenu de l’ancien site permet de pallier le problème des contenus dupliqués.